Fosse de Stockholm

Votre solution écologique pour vos milieux urbains !

Qu’est ce qu’une Fosse de Stockholm ?

C’est un système composé de 3 ouvrages permettant de développer vos espaces verts au cœur de la ville. Il garantit la bonne croissance de vos arbres, tout en s’adaptant aux contraintes urbaines et environnementales. Ce dispositif assure la longévité et la vitalité de votre patrimoine végétal.

Il s’adapte aux contraintes des milieux urbains, même dans des zones encombrées par des réseaux de concessionnaires déjà existants en sous-sol.

Schéma Fosse de Stockholm

Le principe !

Aménagement simple

Un mélange terres-pierres est installé sous la chaussée, accompagnée d’une couche d’aération en pierres sèches pour optimiser la circulation de l’air et de l’eau

Gestion des eaux de ruissellement

Les eaux pluviales collectées depuis la surface sont redirigées vers la Fosse de Stockholm via des caniveaux ou des puits d’infiltration spécialement conçus pour l’occasion.

Végétalisation des milieux urbains

La fosse favorise l’aération du sol, la diffusion de l’eau et l’apport en nutriments, permettant ainsi une végétalisation optimale de vos arbres en milieu urbain, tout en assurant leur développement dans les meilleures conditions.

Un système de renom

La fosse de Stockholm a fait ses preuves depuis plusieurs années dans les pays scandinaves, mais reste encore très peu connue et utilisée en France.

Guide Racines

Les avantages

Meilleure croissance des arbres

La Fosse favorise une meilleure croissance des arbres, assurant un développement racinaire optimal et une végétation urbaine plus vigoureuse.

Infiltration des eaux de ruisselement

Son système permet l’infiltration des eaux de ruissellement et participe à la gestion des eaux pluviales en milieu urbain

Réduction du besoin d’arrosage

Grâce à sa conception, la Fosse de Stockholm limite le besoin et la fréquence d’arrosage

Limitation les îlots de chaleur en milieu urbain

La Fosse participe à la réduction les îlots de chaleur en milieu urbain, en augmentant les zones soumis à l’ensoleillement, même lorsqu’ils sont installés sur des surfaces minérales.

Diminution de la pollution de l’air

Son dispositif contribue à améliorer la qualité de l’air urbain en favorisant la captation et la consommation du CO₂ par les arbres.

Réduction du besoin en terre végétale

La Fosse de Stockholm permet de réduire la dépendance à la terre végétale, une ressource de plus en plus rare en zone urbaine, tout en garantissant la vitalité des plantations.

Installation facile et adaptée aux contraintes des environnements urbains.

L’implantation est simple et adaptée à tous types de projets urbains, répondant aux contraintes des milieux denses et aux exigences des collectivités.

Fosse de Stockholm

fosse-sto